Aller au contenu

Contact

Réhabilitation du centre ancien de Melun

Renouvellement urbain

Melun

Le projet et ses objectifs

L’Opération de Restauration Immobilière du centre-ville de Melun est destinée à assurer la rénovation de 29 immeubles afin de permettre la remise en habitabilité de logements très dégradés, occupés ou non, pour lesquels les dispositifs incitatifs de travaux ne suffisent plus. 

Elle a été initiée dans un contexte de persistance d’un important parc ancien dégradé au cœur du centre-ville melunais que les précédentes opérations de lutte contre l’habitat indigne n’ont pas permis de résorber, et permet d’apporter une action ciblée sur  l’habitat indigne et la production d’habitat  rénové.

Pour mener à bien les actions de réhabilitation du centre ancien de Melun, deux outils sont déployés dans le cadre de la concession :

  • L’animation du dispositif propre à l’Opération de Restauration Immobilière (ORI)
  • La gouvernance et le suivi opérationnel de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat –Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

Cadre de l’intervention

Lors du Conseil Communautaire du 30 mars 2015, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a décidé de confier une concession d’aménagement à la SPL Melun Val de Seine Aménagement pour la réalisation de cette opération.

Celle-ci a été signée le 21 septembre 2015.

Avancement

Pour atteindre les objectifs de restauration immobilière de cette opération, une première liste de 12 immeubles à traiter a été identifiée, rassemblant 49 logements et 6 commerces.

80% des immeubles de cette première liste ORI fait aujourd’hui l’objet d’une prise en charge ou d’une mise en travaux.

De surcroît, le dispositif OPAH-RU est désormais opérationnel depuis le 1er janvier 2020. Il vise la réhabilitation de 35 immeubles grâce à son volet copropriétés (représentant environ 350 logements), ainsi que l’accompagnement à l’amélioration de 67 logements locatifs et de 20 logements occupés par leurs propriétaires.

La SPL Melun Val de Seine Aménagement, en tant qu’opérateur, assure le suivi animation de l’OPAH-RU qui consiste à accompagner les propriétaires à la définition des travaux à réaliser ainsi qu’à l’obtention des aides financières mobilisables auprès de l’ANAH et de la CAMVS.

Un accompagnement renforcé des copropriétés en coordination avec les partenaires vise l’élaboration des stratégies de redressement des situations les plus complexes préalablement à la mobilisation des aides financières nécessaires à la réalisation des travaux.

Caractéristiques techniques

  • Lieu Melun
  • Nature Concession d'aménagement

Chiffres clés

  • 14,5
    Millions d'€
    Coût global prévisionnel de l'opération
  • 80 %
    Mises en travaux et cas traités (1ère liste DUP)
  • 10 ans
    Durée de l'opération
    array(3) {
  ["start_date"]=>
  string(0) ""
  ["end_date"]=>
  string(0) ""
  ["date_format"]=>
  string(5) "d-MMM"
}

  

Ressources

Restructuration et ravalement du 34 de Gaulle

Restructuration et ravalement du 34 de Gaulle

Restructuration et ravalement du 4 rue Saint Ambroise

Restructuration et ravalement du 4 rue Saint Ambroise

Restructuration et ravalement du 6 rue d'Abeilard

Restructuration et ravalement du 6 rue d'Abeilard

Périmètre d'intervention

Périmètre d'intervention

Réhabilitation intérieure du 4 St Ambroise à Melun

Réhabilitation intérieure du 4 St Ambroise à Melun

Restructuration et ravalement du 34 de Gaulle

Restructuration et ravalement du 34 de Gaulle

Découvrir aussi

L'ile Saint-Etienne, au coeur de Melun

8 Oct 2020

Redynamisation du Centre-Ville de Melun

La Ville de Melun manifeste depuis plus de vingt ans la volonté d'offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants. Cette volonté est partagée par la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine dont les compétences en matière d'habitat complètent celles de la Ville en matière d'urbanisme dans...