Aller au contenu
Accéder au linkedIn
Nous contacter

Aménagement

Le Marché des Grais

Montereau-sur-le-Jard

Implantation du groupe FIRALP au sein du Marché des Grais

L’opération d’aménagement « Marché des Grais » prévoit la réalisation d’un lotissement d’activités économiques sur le site de Villaroche nord dans la commune de Montereau-sur-le-Jard.

Les grands enjeux de cette opération sont de nature très différente :

  • Consolider l’emploi sur le territoire,
  • Intégrer le projet dans son environnement grâce à la production d’une opération de qualité.

Le projet et ses objectifs

Les grands objectifs du projet d’aménagement sont directement issus de l’analyse du site et de son contexte, et plus particulièrement de l’analyse urbaine et paysagère.

D’autres objectifs sont issus de la volonté d’intégrer des pratiques durables dans la conception et la mise en œuvre des projets d’aménagement telles que la question du respect de la structure topographique du site, la gestion des eaux pluviales et la volonté de participer à l’enrichissement écologique du site.

Le projet d’aménagement s’appuie sur :

  • La desserte du site : l’objectif est d’organiser l’accessibilité du site en utilisant les infrastructures existantes de la route du camp et une desserte bus renouvelée.
  • La topographie : celle-ci permet de réaliser une opération avec des travaux de terrassement minimes et de respecter ainsi la structure topographique du site.
  • Le traitement des lisières du projet : afin d’assurer son intégration dans son contexte (aérodrome, terres agricoles…), la lisière de la route du camp est entièrement réaménagée par le projet, ce qui requalifie l’ensemble des accès au site de l’aérodrome. Ainsi, l’alignement des propriétés sera harmonisé avec un principe de clôture commun et une végétalisation en limite de propriétés.
  • La volonté de participer à la conservation et à l’enrichissement écologique du site, au travers du maintien, au mieux pour le futur acquéreur, d’une part des masses arbustives et des arbres existants et d’autre part d’un choix d’essences locales variées pour les nouvelles plantations. En ce sens, la palette végétale déclinée sur l’opération du Marché des Grais prescrit trois types de plantations : les plantations de graminées qui seront prévues devant les clôtures, les plantations de la noue qui accueillera ponctuellement quelques arbres, et les emprises semées.
  • Une gestion alternative des eaux pluviales au travers de la création des noues sur le futur domaine public.

La viabilisation de ce site doit ainsi permettre d’accueillir des activités économiques comportant notamment des bureaux et des ateliers pouvant représenter jusqu’à 36 000 m2 de surface de plancher.

Le lotissement se décompose en cinq lots présentant une surface totale cessible de 74 675 m2 et des superficies comprises entre 9 483 m2 et 20 144 m2.

Cadre de l’intervention

Lors du Conseil Communautaire du 7 octobre 2013, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a décidé de confier une concession d’aménagement à la SPL Melun Val de Seine Aménagement pour la réalisation de cette opération.

Celle-ci a été signée le 10 décembre 2013.

Avancement

Quatre des cinq lots qui composent le lotissement sont aujourd’hui commercialisés.

Ils ont permis à l’entreprise FIRALP, spécialisée dans la construction de réseaux de toute nature, d’installer sur ce site son agence Ile de France qui réunit 4 entités auxquelles sont rattachées près de 350 emplois.

Un dernier terrain de 9 483 m2, situé en façade de la route du camp reste disponible à la vente.

Caractéristiques techniques

  • Lieu Montereau sur le Jard
  • Nature Aménagement
  • Superficie 36 000 m2
  • Superficie d'opération 7,5 hectares
  • Emplois à créer 400
  • Constructibilité globale 36 000 m2 SDP
  • Reste à commercialiser 9 483 m2

Chiffres clés

  • 4
    Millions d'€
    Coût global prévisionnel de l'opération
  • Durée de l'opération
  • 350
    Nouveaux emplois créés
    array(3) {
  ["start_date"]=>
  string(10) "2013-10-07"
  ["end_date"]=>
  string(10) "2022-12-31"
  ["date_format"]=>
  string(4) "YYYY"
}

  

Ressources

Traitement des espaces publics du Marché des Grais

Implantation de l'entreprise SOBECA au sein de l'opération

Implantation groupe FIRALP au sein de l'opération du Marché des Grais

Implantation groupe FIRALP au sein de l'opération du Marché des Grais

Traitement des espaces publics du Marché des Grais