Le partenariat comme levier stratégique pour accroître la qualité, la valeur et la faisabilité des projets : signature d’une promesse de vente avec le groupement GA Smart Building / Aménagement 77 / SEINOVA
Accueillir de nouvelles entreprises tout en faisant évoluer nos façons de concevoir et de réaliser les projets : telle est l’ambition portée sur le lot C de la ZAC du Tertre de Montereau, dernier foncier d’activités encore disponible parmi les opérations économiques actuellement portées par la SPL.
Le lot C est situé à Montereau-sur-le-Jard, sur le secteur stratégique de Villaroche.
Une étape décisive a été franchie avec la signature, en décembre 2025, d’une promesse de vente portant sur la totalité de la parcelle, soit environ 5,7 ha.
Ce projet sera déployé en trois phases successives avec des livraisons échelonnées entre 2028 et 2030. Il illustre la volonté de la SPL Melun Val de Seine Aménagement et de l’agglomération de renforcer l’offre économique du territoire, en proposant une solution attractive, durable et adaptée aux besoins concrets des entreprises.
Une offre pensée pour les besoins des entreprises
Issu d’une consultation de promoteurs, le projet prévoit environ 27 000 m² de surface de plancher de parc d’activités « Light Industrial » comprenant :
- Des locaux d’activités pour les PME-PMI (à la location et à la vente)
- Des bâtiments industriels clé-en-main
- Un pôle de services mutualisés en entrée de zone d’activité dans le but d’apporter des aménités au secteur.
L’objectif est de proposer une offre fonctionnelle, flexible et évolutive, adaptée à une diversité d’activités (artisanat, ateliers, bureaux et industrie) et aux exigences des filières industrielles contemporaines.
Un partenariat inédit : croiser les compétences pour “faire autrement”
Aujourd’hui, les projets d’aménagement évoluent : complexité croissante, contraintes financières, exigences environnementales, nouveaux usages… autant de paramètres qui imposent de construire des modèles plus solides et innovants.
Dans ce contexte, la SPL fait de la logique partenariale un véritable levier stratégique :
- Mutualiser les compétences et les risques
- Inventer de nouveaux modèles économiques
- Renforcer la faisabilité et la valeur des opérations
- Et apporter des solutions concrètes aux collectivités.
Le lot C illustre pleinement cette dynamique, avec un groupement associant :
- GA Smart Building, co-promoteur et constructeur hors-site
- Aménagement 77, co-promoteur et co-investisseur au titre de sa foncière SEINOVA avec la CCI
- Groupe Franc Architectures, pour la conception.
Ce montage se distingue par l’association, au sein d’un même projet, d’acteurs aux compétences complémentaires, dont Aménagement 77, autre aménageur du territoire, dans une logique de coopération opérationnelle au service de l’accueil d’entreprises.
La construction hors-site : un atout sur le plan environnemental
Le projet s’appuie également sur une approche constructive innovante : la construction hors-site, portée par GA Smart Building.
Ce mode de construction permet notamment :
- Une meilleure maîtrise de la qualité
- Des délais optimisés
- Et une réduction de l’impact environnemental en cohérence avec les objectifs de performance et de durabilité.

